Exposition Albert Raty et le patrimoine de l'eau

Date de début 06 avril 2024 à 14h00
Date de fin 08 septembre 2024 à 23h55
Lieu Centre d'Art de Vresse

Lorsque nous avons été approchés par le service Musées et Patrimoine culturel de la Province de Namur qui souhaitait que l’exposition « Histoire d’eau » prenne place à Vresse, nous avons rapidement imaginé comment elle pourrait s’intégrer à la collection déjà valorisée par la Fondation Chaidron-Guisset. Les dix-huit panneaux de la Province traitent des différentes manières dont l’eau a été utilisée par les populations au fil du temps. C’est un sujet qui a souvent intéressé les artistes peintre de l’École de Vresse. Les ponts, lavoirs et abreuvoirs sont très présents sur le territoire de la commune et Albert Raty les a souvent représentés. Dans un important legs reçu récemment par la Fondation Chaidron-Guisset et comprenant seize tableaux d’Albert Raty, pas moins de onze ont d’ailleurs trait à cette thématique. Voilà comment est née l’idée d’une exposition conjointe avec la Province de Namur dans laquelle des œuvres d’Albert Raty illustreraient le petit patrimoine de l’eau ardennais. Et donc, du 6 avril au 8 septembre, on vous emmène sur la route de l’eau à la découverte de la richesse du petit patrimoine de la commune. Une cinquantaine de tableaux d’Albert Raty mais aussi une série d’objets anciens vous transportent dans le passé alors que les lavandières sont encore au travail.

Je vous parlais d’un legs que la Fondation a reçu récemment et qui comprenait 16 tableaux d’Albert Raty mais aussi deux de Marie Howet. Ce legs nous vient de Viviane de Gernier qui est décédée début 2021. La Fondation Chaidron tenait donc à lui rendre hommage cette année en exposant ces œuvres après les avoir fait restaurer avec le soutien du Fonds Jacques et Christiane Barbazon. Elles sont donc passées entre les mains expertes de Artbee conservation à Liège, Artelier à Fléron et Artcadre à Betrix que nous tenons a remercier aujourd’hui.

Peu de temps avant son décès, Viviane De Gernier nous avait contacté pour nous raconter comment elle avait fait la connaissance d’Albert Raty lorsqu’elle était enfant. Elle nous avait ainsi expliqué comment sa tante avait appris a danser au peintre pour son mariage. Cette histoire je vous la raconte en détail dans le livre que la Fondation a édité à l’occasion de cette exposition. Vous y trouverez également un texte de Laurence Ancion du service Musées et Patrimoine de la Province de Namur sur les lavoirs et abreuvoirs à Vresse-sur-Semois;

Un texte de Nico Broers, restaurateur chez Artbee conservation à Liège, sur les problèmes de conservation des œuvres d’Albert Raty ;

Ainsi qu’un catalogue thématique par Guy Janssens, administrateur de la Fondation Chaidron-Guisset.

Jusqu’au 8 septembre, l’exposition sera accompagnée d’un programme varié avec :

Une exposition de peintures réalisées par les enfants des écoles communales le week-end des 20-21 avril  ;

Deux conférences : la première sur le recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon de Vresse le vendredi 31 mai et la seconde sur les problèmes de conservation chez Albert Raty le samedi 6 juillet ;

Pour clôturer ce beau programme à l’occasion des Journée du Patrimoine, on vous accueillera les samedi 7 septembre. Nous proposerons alors une animation lessive à l’ancienne, une rencontre avec les bénévoles ayant participé au recensement du Petit Patrimoine et à leur restauration, un jeu de piste, un atelier de fabrication de savons artisanaux, des visites guidées en langue des signes pour le public sourd et malentendant et même un concours dont le premier prix est une nuitée avec repas au Moulin Simonis à Laforêt.