Expositions temporaires 2025
-
Du 5 avril au 15 juin : "Georges Strale"
Georges Strale, entre figuration et abstraction
Texte de Vinciane Strale
Né en 1915, Georges Strale a passé sa jeunesse à Haut Fays.
Dans les années 1930, il est parti à Charleroi où il a suivi une formation à la fois artistique et artisanale.
Revenu à Haut Fays, à la suite d’un désaccord familial, il quitta sa famille, son village et entra à la douane. Il fit ensuite son service militaire dans les Chasseurs ardennais. La mobilisation de 1939 le retint au sein de son unité avec laquelle il participa à la campagne de 18 jours. Arrêté lors de la capitulation, il est envoyé dans un stalag dans la région de Kaliningrad, puis dans un camp au régime plus rigoureux à Gorlitz.
Il revint enfin en Ardennes et se maria. Il peignait alors ses premiers tableaux dans un style figuratif relativement académique.
Venu à Bruxelles, c’est cependant à Paris où ses services l’amenaient fréquemment qu’il découvrit véritablement l’art moderne et plus précisément la richesse de l’abstraction. Il avait également suivi une nouvelle formation académique. Il s’est alors tourné résolument vers l’abstraction. Il composa des œuvres abstraites dans lesquelles il utilisait une technique mixte mêlant impression et travail au pinceau. A Bruxelles, sa rencontre avec d’autres artistes l’amena à participer à diverses expositions d’ensemble. Cependant, ce sont ses expositions individuelles dans diverses galeries qui lui apportèrent essentiellement sa notoriété.
Remarqué par le groupe Bilan de l’Art, il en est devenu sociétaire et a ainsi participé à des expositions hors Europe, aux Etats-Unis (New York, Dallas) où son œuvre a été remarquée et au Japon. Vieillissant, en mauvaise santé, il a alors partagé sa vie entre Bruxelles et Pussemange. S’il n’a jamais cessé de peindre, tant des œuvres figuratives et qu’abstraites, il n’exposa plus guère, son énergie déclinante ne lui permettant plus de faire face à ce que cela impliquait comme organisation. Heureux au sein de sa famille, il est resté jusqu’au bout un artiste passionné. Georges Strale s’est éteint dans les Ardennes en 1996.
-
Du 21 juin au 31 août: "Jean-Jacques Rossbach"
-
Du 6 septembre au 16 novembre : "Jacques Chaidron"
Peut-être vous souvenez-vous de lui, occupé à peindre notre superbe église de Pussemange dans les années 80? Bien qu’il ait consacré une importante partie de sa production à des œuvres abstraites, c’est son œuvre figurative que nous allons partager avec vous, du 5 avril au 15 juin. Vous craquerez sans aucun doute sur ses aquarelles qui traduisent sa vision vibrante de nos villages.
Jean-Jacques Rossbach est un artiste contemporain de renommée internationale. Après avoir exposé en Suède, aux États-Unis, en Allemagne, en France ou en Norvège, il se dit chanceux de poser enfin ses châssis à Vresse-sur-Semois. Son œuvre abstraite, enivrée de couleurs, stimulera votre imaginaire. Ses tableaux, parfois immenses, vous transporteront dans un univers moderne et rebelle.
Jacques Chaidron est l’un de ces nombreux artistes de talent dont on parle trop peu. En 1981, le critique d’art Stéphane Rey lui consacrait pourtant une importante monographie ! Son œuvre abstraite est faite de lignes et de courbes. Elle est vive et spontanée et a de très forts liens avec la nature comme le laissent penser les intitulés de ses tableaux « Soleil levant », « Éclosion » ou « Magna ».
Archives
Le fameux petit pont de Vresse se met dans tout ses états pour célébrer son 250ème anniversaire!
Conférence donnée par Nico Broers et Elenie Markopoulou (Artbee Conservation)
Une exposition en collaboration avec la Province de Namur
En collaboration avec la province de Namur, une cinquantaine d'oeuvres d'Albert Raty illustrent le petit patrimoine hydraulique de la région de Vresse-sur-Semois.
Du 9 septembre au 19 novembre, le Centre d'Art de Vresse accueillera les oeuvres de Gérard Gribaumont.