Christian Brasseur
Christian Brasseur est un artiste très apprécié de l’Ecole de Vresse. Neveu de Maurice Brasseur, homme politique luxembourgeois et premier président de la Fondation Chaidron-Guisset.
Il expose pour la première fois dans les Salons de « La Glycine » en juillet 1983, un événement dont les chroniques de La Glycine garderont la trace. « Tout Vresse et tout Bouillon étaient présents, pour saluer cet artiste dont le talent est à l’égal de la gentillesse ».
Biographie
Né avant-guerre en 1940, Christian Brasseur n’a jamais quitté son village natal de Corbion. Passionné par la peinture, il « barbouille » avec les crayons et les pinceaux depuis l’âge de 15 ans.
Coiffeur de profession, il ouvre son salon de coiffure à l’âge de vingt ans où il y expose régulièrement ses nouveaux tableaux. Il aime entendre les premières critiques de ses clients qui sont les premiers à découvrir ses œuvres.
Autodidacte, il apprend dans les livres, visite des musées et galeries d’art. Il fréquente les grands peintres de la Semois, se lie d’amitié avec Marie Howet et s’apparente à l’Ecole de Vresse.
Il participe à des expositions d’ensemble à Namur, Dinant, Vresse, Vielsam, Arlon, Libramont et Sedan.
Son œuvre
Christian Brasseur révèle une touche assurée et puissante qui donne vie à ses œuvres au travers des différentes techniques qu’il utilise : peinture, aquarelle, pastel et gouache. Sa technique est solide et sa touche sûre ce qui confère à son œuvre une remarquable profondeur. Simplicité et juvénilité sont les maîtres mots de sa peinture. Il aime représenter des paysages, des vues de village et de ville et des bouquets de fleurs. Mêlant force et douceur, ses tableaux sont le reflet de son caractère chaleureux.
Liste des œuvres exposées:
- « Le bouquet imaginaire »
- « Le port en fête »
- « Bouquet d’automne »
- « Neige à Chassepierre »