Gerard Gribaumont

« Recherche artistes pour exposition collective… C’est en répondant positivement à cette petite annonce parue dans un toutes-boîtes local un beau jour de printemps 1981 que je suis  entré, sans trop me poser de questions, dans le monde de l’Art. Peu de connaissances dans ce domaine, pas d’étude artistique, sinon quelques cours de dessin par correspondance. A mon grand étonnement, les quelques aquarelles ou autres dessins à l’encre de Chine présentés eurent leur petit succès ». Gerard Gribaumont, Janvier 2016.

En 1994, il expose dans le Salon de « La Glycine ».

Biographie

Gérard Gribaumont est né en 1951 à Saint-Mard, un petit village Gaumais qui fait partie de la commune de Virton. Graphiste de profession, il est autodidacte dans la peinture.

Il participe à quelques expositions collectives jusqu’en 1991. Ensuite il présente des œuvres dans des expositions personnelles. Il collabore également avec des galeries reconnues : Bruxelles, Liège, Bruges et à l’étranger.

Son œuvre

Autodidacte, il s’exprime pleinement dans la peinture à l’huile. Au début, de grands traits noirs charpentent sa toile, sur un support préalablement recouvert d’une teinte foncée. Le dessin est au départ très réaliste puis devient plus onirique. C’est alors que son imaginaire prend l’ascendant, qu’il se prend à penser comme un “faiseur d’images“, de formes, de couleurs et de lumière…Ses formes sont bien délimitées, ses coloris plutôt sombres, et ses personnages caricaturaux.

Dans son art, Gérard Gribaumont subit l’influence de Camille Barthélémy, on peut aussi comparer certaines de ses toiles à celles de Milo Dardenne où l’artiste met l’accent sur l’action et le travail accompli. Toujours en quête de nouveautés, entre réel et irréel, il interprète. La peinture est un plaisir des yeux, il s’agit de susciter une émotion chez celui qui la regarde. Sa seule ambition n’est autre que de partager en procurant aux lecteurs, quelques moments de bonheur.

Liste des œuvres exposées:

  1. « Le bûcheron »