Henri Spitsaert
Artiste peintre au talent précoce, Henri Spitsaert s’illustre alors qu’il n’a que 15 ans par la réalisation d’un portrait de son père, peu de temps avant le décès de celui-ci. Sa vie à Vresse, dans une maison ardennaise à la Maltournée, l’inspire beaucoup. Il chérit les paysages et les hameaux ardennais dont il a tiré le meilleur de son œuvre.
Biographie
Henri Spitsart est né à Châtelet en 1928. Il a deux ans lors du décès de sa mère et est alors élevé par sa grand-mère. Il suit des cours de dessin à l’école industrielle de Châtelet. Conseillé par Hector Chavepeyer et Gustave Camus, l’adolescent persévère pour atteindre la maturité nécessaire pour s’en sortir dans la vie. Il poursuit son parcours grâce à l’obtention de différentes bourses. Son épouse, Yvonne Dorval, lui donne six enfants. Dans ses moments de solitude, il se réfugie dans le sud de la France pour s’adonner en toute tranquillité à son art. Ses problèmes de santé le poussent à quitter l’usine pour reprendre le café Saint-Charles à Montigny-sur-Sambre pour finalement prendre sa retraite. C’est en Ardenne, où il s’installe définitivement, qu’il découvre une nouvelle façon de travailler le paysage, faisant vibrer les gammes de couleurs froides pour rendre avec exactitude ces paysages mystérieux. Il décède à Six-Planes en mars 1974 alors qu’il prépare sa prochaine exposition à La Glycine.
Son œuvre
Henri Spitsaert ne peint pas que des paysages, il brosse aussi des portraits aux visages très expressifs, reflétant à la fois douceur et détermination. Il est classé parmi les maîtres ardennais des peintures d’hiver et de neige. Sa carrière est assez courte car il souffre du cœur mais il nous fait tout de même découvrir ses dons extraordinaires de coloriste. Malgré un passage à vide, il s’installe parmi les premières places du post-impressionisme wallon.