Johnny Schuddeboom

Sa première exposition à la Glycine, Johnny Schuddeboom l’a décroché en lançant à José Chaidron et après avoir bu un verre : « Je voudrais bien exposer ici ! ». Le mois suivant, l’exposition fut un véritable succès. Il est l’un des premiers artistes à avoir fait une donation importante de 25 toiles à la Fondation Chaidron-Guisset quelques temps avant sa mort.

Biographie

Johnny Schuddeboom est né à Rotterdam en 1908. Ce peintre et aquarelliste reçoit une formation de deux ans à l’Académie d’Amsterdam. Il voyage beaucoup et habite longtemps la région anversoise dans une péniche. Il visite également le midi de la France avec son mobile-home. Un jour, alors qu’il expose à Dinant, une de ses balades l’emmène à visiter Vresse-Sur-Semois, qui devient vite sa patrie d'adoption. En effet, il vit durant 16 ans près de Gros-Fays, village de la commune voisine, Bièvre, et situé à 6 km à l’Est de Vresse. Mais il rejoint ensuite la région anversoise dont est originaire son épouse et où il décède en 1993.

Son œuvre

Il est connu pour ses grandes compositions semi-abstraites, conçues généralement au départ de marines et de fleurs. Il utilise une pâte épaisse dans un prodigieux jaillissement de couleurs.

Liste des oeuvres exposées:

  1. « Ikebana »
  2. « Le bateau »
  3. « L’automne »
  4. « La tzigane »
  5. « La rue »
  6. « Neige »
  7. « Arbres des Indes »
  8. « Le moulin »
  9. « Vendanges »
  10. « Etang »
  11. « Les enfants »
  12. « L’Espagne »