Marcel Hubert
Marcel Hubert, fait partie de « l’autre clan » de Vresse, celui de l’Hostellerie de la Semois, il n’a donc jamais exposé à la Glycine. Cependant, comme l’ensemble des artistes de l’école de Vresse, le village de Vresse ainsi que la région de la Basse Semois vont profondément marquer sa vie et son œuvre artistique.
Biographie
Né à Florennes en 1926, Marcel Hubert suit les cours de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Mons. Il y obtient des diplômes pour la peinture, la gravure et le dessin.
En 1955, il réside dans un wagon désaffecté, sur une butte, route de Petit-Fays, village voisin. Il s’installe quelques années plus tard à l’Hostellerie de la Semois, à Vresse. Ayant des difficultés financières, Marcel Hubert est un personnage souvent exploité, il aime prendre un verre et bien souvent en fin de soirée, il troque un de ses tableaux contre un dernier verre. Il quitte Vresse pour Oisy, en 1972 et vit de ses gravures.
Il décède en septembre 1975.
Son œuvre
Dans son œuvre surréaliste, il accorde une place importante à la naissance, à la vie et à la mort. Il est célèbre pour ses gravures. Il multiplie les « rapprochements » par le mouvement et la couleur, il retrouve les grands rythmes de la nature et réussit souvent à élucider ce qui « est » au-delà des apparences. Marcel Hubert nous emmène à chaque fois, dans des œuvres plus surprenantes les unes que les autres, autant par les techniques qu’il maîtrise que par la diversité de ses sujets.
L’Etat Belge, la province du Hainaut, le musée d’Art Wallon de Liège ainsi que de nombreuses collections privées ont acquis ses œuvres.
Liste des œuvres exposées:
- « Les gémeaux »
- « Pentecôte »
- « Le faune triste »
- « Vresse »
- « Paysage forestier »